Déclaration intersyndicale Réunion CSEC du 24 janvier 2020

Monsieur le Président, 

Nous vous avons interpellé par lettre ouverte le 23 décembre 2019 sur l’évolution de la gouvernance ainsi que l’image désastreuse pour Saur du « déballage » médiatique qui en a découlée. 

Nous avons demandé qu’à l’occasion de la tenue d’un CSEC extraordinaire, la nouvelle direction, que l’on espère rapidement alignée et ne parlant que d’une seule voix, puisse nous présenter ses orientations, mais aussi ses engagements vis-à-vis des collaborateurs sans lesquels, ne l’oublions jamais, elle ne serait rien. 

Le CSEC de ce jour doit vous donner l’occasion de répondre à cette demande. Néanmoins, nous attirons votre attention sur un point qui semble t'il n’a pas encore évolué sous votre gouvernance. 

Le 15 janvier 2020, lors de la seconde réunion NAO, la direction nous a fait part d’une première proposition d’évolution salariale de 1%, prime d’ancienneté comprise (soit 0,6%) ainsi que la reconduction de la prime exceptionnelle de 0,15%. 

La direction, lors de la 1ère réunion, dresse un portrait assez réservé de la situation financière et des perspectives de développement de l’entreprise. Le seul objectif étant de légitimer la faible enveloppe consacrée aux NAO. Ceci alors même que dans plusieurs Directions Déléguées, lors de la présentation de leurs voeux, des Directeurs délégués ont salué les bons résultats de 2019, et ont fait preuve d’un optimisme certain pour 2020. 

Nous avons encore en tête les « petits arrangements entre amis » pour récompenser le top management (LTIP puis management package). Soit la situation est bonne, et elle l’est pour TOUT le monde, soit elle ne l’est pas, et TOUT le monde est solidaire. 

L’ensemble des organisations syndicales signataire du présent document s’accorde pour dénoncer le manque de considération d’une telle proposition qui non seulement ne permet pas à l’ensemble des salariés d’absorber au minimum l’évolution du coût de la vie, mais ne permet aucune reconnaissance du travail et des efforts fournis par tous. 
Si cette pseudo proposition devait rester en l’état, non seulement vous mettrez en grande difficulté vos managers par des choix qu’ils ne pourront assumer, mais vous continuerez à creuser le fossé de la reconnaissance tant attendue par l’ensemble des salariés de notre entreprise. Ces mêmes salariés qui vous ont déjà fait part de leurs forts mécontentements, si l’on en croit un baromètre interne que seuls les médias ont pu découvrir fin décembre.
 
Pour mémoire, le dernier accord NAO signé par l’ensemble des syndicats date de 2012. Il avait répondu aux demandes récurrentes de vos représentants : permettre une évolution générale équivalente à l’évolution du coût de la vie ainsi qu’une évolution individuelle récompensant les salariés méritants. 

L’enveloppe des 0,15% faisant partie de votre proposition, nous considérons qu’elle n’a pas à être prise en compte dans la négociation NAO et à peser sur l’enveloppe globale que vous nous opposez. 

Nous attendons, pour les prochaines réunions de NAO. que votre réflexion en qualité de président de SAUR vous donne l’opportunité de : 
- revoir l’approche de la Négociation Annuelle Obligatoire que l’on connait depuis 8 ans, par un protocole de désaccord unilatéral. 
- mettre fin à l’échec du dialogue social 

Nous vous faisons part de notre détermination pour que le dialogue social ainsi que le partage de la reconnaissance soient au cœur de nos échanges. 

Les organisations syndicales

Share by: