Compte rendu du CSEC du 15/06/2020

La direction nous a présenté son projet d'acquisition d'une société hollandaise Nijhuis (se prononce phonétiquement nailleusse).
* C'est une importante opération de croissance externe comme jamais réalisé ces dernières années. 
* Prix d'achat : un peu plus de 100 millions d'euros. 
* Financement à 50% par des emprunts bancaires et 50% par EQT qui remet de l'argent dans notre groupe (ce qui est plutôt rassurant pour l'avenir ! )
* Cela n'impactera pas notre ratio dette/Ebitda puisque on emprunte mais la société est bénéficiaire (donc ramène de l'Ebitda ! )
* Société créé en 1904, 100 millions € de CA, 350 employés, présent dans 140 pays (pas en France)
* Société spécialisée dans traitement des eaux industrielles notamment pour l’agroalimentaire, la pétrochimie et le pharmaceutique. Référence : Coca, Nestlé, BP, Unilever, ...
* Détenue par 2 dirigeants qui réinvestissent 50% de l'argent d'achat. 
* Cette société sera la société mère qui dirigera le pôle Saur Industrie et toutes les filiales rachetées (Unidro, E convert, ..) La branche insustrie France y sera aussi rattachée. 

En complément, P Blethon a expliqué que l'internationale et Industrie seront les deux pôles qui assureront suffisamment de marge dans les années à venir.
* Pour Eau France, qui est "malade" selon PB (Patrick Blethon), il veut stabiliser l'érosion du CA et renouer avec des marges correctes notamment par un renforcement commercial et des "serrages de vis"
* Pour Stereau et Cise TP, PB travaille sur un rapprochement avec des synergies possibles.
* Apparement, l’organisation du groupe se fera autour de 4 pôles :
            * Eau France
            * Industrie
            * Travaux
            * Internationale
Mais ceci nous sera présenté mi-juillet, lors d’un CSEC extraordinaire sur l’organisation du groupe pour les années à venir.
* Départ de T Chatry de la direction déléguée ouest pour la transformation digitale.


Share by: